DÉPARTEMENT LOIRE-ATLANTIQUE EN VIGILANCE ORANGE

Le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance orange en raison des vents forts prévus dans la nuit de jeudi à vendredi.

De forts vents vont toucher notre département entre 23h ce jeudi 1er octobre et vendredi 2 octobre à 7h. Il seront accompagnés de cumuls de pluie importants, entre 40 et 60 mm.

Dans la journée de jeudi, le vent souffle faiblement à modérément et quelques averses se produisent.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent se renforcera sur les côtes atlantiques. Les rafales deviendront rapidement violentes et s’étendront ensuite dans les terres.
Les valeurs de rafales prévues sont de 100 à 120 km/h dans les terres et de 120 à 140 km/h le long des côtes, localement un peu plus sur les caps exposés.

Plus d’information, sur le site internet de Météo France ou les sites de météorologie dédiés.

Conseils de comportements :

– Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. Renseignez-vous sur les conditions de circulation au préalable.

– Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.

– En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

– N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

La Plume Locale n°204 septembre – octobre 2020

sem, id dapibus ipsum Donec ipsum at ut