RECENSEMENT DES JEUNES DE 16 ANS

Tout
jeune français de 16 ans doit se faire recenser, entre la date anniversaire de
ses 16 ans et les trois mois qui suivent,  auprès de la mairie de son domicile.

Cette démarche est obligatoire

Pourquoi
se faire recenser ?

Cette
formalité est obligatoire pour pouvoir être convoqué à la JDC (Journée Défense
Citoyenneté.

Depuis 2015,
pour qu’ils puissent s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de
l’autorité publique, les jeunes doivent avoir participé à la JDC et présenter
le certificat de participation à cette journée.

En cas de
retard ou d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le
fait :

  • De ne pas pouvoir participer à la JDC
  • De ne pas être inscrit sur les listes
    électorales dès 18 ans,
  • De ne pouvoir passer aucun concours ou examen
    d’état (bac, permis de conduire, etc…) avant l’âge de 25 ans.

Le
recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes
électorale à ses 18 ans.

Qui est
concerné ?

  • Les Français de naissance
  • Les personnes ayant acquis la nationalité
    française
  • Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans
    dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française
  • Les personnes bénéficiant de la faculté de
    rejeter la nationalité française
  • Les jeunes ayant la possibilité de rejeter la
    nationalité française mais qui ne font pas jouer ce droit, au plus tard dans le
    mois qui suit leurs 19 ans.

Pour vous
inscrire :

  • Si le jeune est mineur, il peut faire la
    démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents.
  • Si le jeune est majeur, il doit faire la
    démarche seul.

Pièces à
fournir :

  • Une carte d’identité française en cours de validité
  • Le livret de famille des parents
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au nom du demandeur (facture d’électricité, de téléphone, taxes, assurance habitation…)

Si le
jeune est atteint d’un handicap, et qu’il souhaite être dispensé de la JDC, il
peut présenter dès son recensement sa carte d’invalidité ou un certificat
médical précisant qu’il est inapte à y participer.

A la suite de
l’inscription, une attestation de recensement est délivrée par la mairie
justifiant de son enregistrement. L’attestation est nécessaire pour tout
changement de lycée, pré-inscription aux examens et éventuellement pour les
inscriptions au permis de conduire. La mairie adresse tous les trimestres, les
inscriptions par dématérialisation au centre du service national.

Le jeune sera
contacté directement par le centre du service national pour la journée JDC, qui
se déroulera entre les 17 et les 18 ans du jeune suivant son inscription à sa
date anniversaire ou plus tardive. A la suite de cette journée, une attestation
de certificat de participation est délivrée. Cette attestation est nécessaire
pour se présenter aux examens et concours publics avant l’âge de 25 ans. Les
attestations sont à conserver, il n’est pas délivré de duplicata.

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de
tout changement de situation, et ce jusqu’à vos 25 ans.

ELECTIONS

L’inscription sur la liste
électorale de votre commune doit faire l’objet d’une démarche propre
indépendamment de toute demande changement de pièces d’identité ou d’adresse
général. Cette inscription est nécessaire pour voter aux différentes élections.

Pour vous inscrire

Deux conditions préalables sont nécessaires :

  • Avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire
    majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.
  • Avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire
    soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon
    continue et effective, soit avoir la qualité de contribuable depuis cinq ans au
    moins aux contributions directes.
  • Inscriptions en ligne
  • Inscriptions en mairie

Vous devez vous munir de :

  • Votre carte nationale d’identité sécurisée ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d’un an).
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au nom du demandeur (facture d’électricité, de téléphone, taxes, assurance habitation…)
  • Vous pouvez également adresser le dossier complet par courrier à la mairie, en joignant aux documents ci-dessus le formulaire cerfa

Quand s’inscrire ?

  • Dépôt et traitement des inscriptions toute
    l’année.
  • Pour 
    voter à  un scrutin,
    l’électeur  doit déposer sa  demande d’inscription au  plus tard 
    le 6ème vendredi avant ce scrutin.

La carte électorale

La carte d’électeur est un document qui atteste votre inscription sur
les listes électorales de la commune de La Boissière du Doré. Elle est expédiée
par courrier aux nouveaux électeurs. La carte est valable jusqu’à son
remplacement par la suivante.

Le Jour du scrutin

Vous devez vous rendre dans votre bureau de vote muni de votre carte
électorale sur laquelle figure l’adresse et votre numéro d’électeur. En cas de
perte de celle-ci vous pouvez demander une attestation en mairie.

Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez
établir une procuration à l’attention de la personne de votre choix, à
condition que celle-ci soit également inscrite sur la liste électorale de La
Boissière du Doré et qu’elle ne bénéficie pas déjà d’une procuration établie en
France.

Vote par procuration

  • Les procurations sont à établir au plus tôt,
    possible à tout moment de l’année.
  • La démarche est à effectuer  au tribunal d’instance, au commissariat de
    police ou à la brigade de gendarmerie du domicile ou du lieu de travail.
  • Le mandataire doit être inscrit dans la même
    commune que le mandant.
  • Possibilité d’établir une procuration pour une
    période déterminée (durée maximale d’un an).